Concours Bar sur Oli'Gin

Manguin Mediterranean Challenge

« Jamais un pays, sinon la Méditerranée ne m’a porté à la fois si loin et si près de moi-même...» *
Albert Camus

Thème du Concours

Ancrée en Provence, sur l’île de la Barthelasse en Avignon depuis plus de 60 ans, la distillerie Manguin crée ce concours Mediterranean Challenge dans le but de susciter une nouvelle créativité dans l’univers du bar inspirée par la richesse et l’identité du « territoire de la Méditerranée » : ses terroirs, ses senteurs, ses lumières, mais également le métissage de ses cultures et de langues ainsi que son patrimoine végétal et culinaire.

Pour cette 1ère édition 2019, Béatrice et Emmanuel Hanquiez, propriétaires de Manguin, vous invitent à participer en vous inspirant de la citation d’Albert Camus, pour créer un cocktail contenant au moins 30ml de Oli’Gin et une note florale de Méditerranée.

Inscrivez-vous directement sur notre site, imaginez et envoyez vos recettes jusqu’au 31 mai pour être sélectionné parmi les 10 meilleurs à venir vivre une expérience unique  dans notre Distillerie les 7 et 8 juillet 2019, sur l’île de la Barthelasse en Avignon.

Règlement & Conditions

Le Mediterranean Challenge est un concours de création de cocktail imaginé par la Maison Manguin en Provence. Il est ouvert aux établissements et aux membres de leur équipe de plus de 18 ans souhaitant se révéler et révéler leur création inspirée par l’univers de la Méditerranée. Il place Oli’Gin, l’Olive Gin propice à la création de cocktails au coeur de la recette : Inspiration, Identité, Imprégnation dans le territoire de la Méditerranéen en sont les ingrédients essentiels.

Concept
Créer un cocktail contenant au moins 30 ml d’ Oli’Gin et une note florale de Méditerranée en s’inspirant de la citation suivante : «…Jamais un pays, sinon la Méditerranée ne m’a porté à la fois si loin et si près de moi-même…» Albert Camus (1913-1960)

Conditions
● Vous choisissez : le style (vintage, moderne, tiki,…), la verrerie (verre, céramique, métal, punch…) et la contenance (short drink, long drink…).
● Oli’Gin doit être la base alcoolique principale
● Oli’Gin ne doit pas être transformé (infusion ou autre)
● Les autres ingrédients sont libres. Ils peuvent être complétés par un ingrédient ou purée Maison. Il est recommandé dans ce cas d’envoyer un échantillon pour reproduire le cocktail lors des évaluations.
● Les autres produits de la Maison Manguin en Provence peuvent être bien sur utilisés www.manguin.com
● Une dimension florale de la Méditerranée est à considérer dans la recette ou par touche.

Date d’inscription et évaluation
Les inscriptions se font en ligne avant le 31 Mai 2019 sur le site www.olive-spirits.com
L’envoi des recettes (et ingrédient maison) se font avant le Mardi 4 Juin 2019 à la Distillerie Manguin : DISTILLERIE MANGUIN, 784 Chemin des Poiriers, 84000 Avignon
Toutes créations seront reproduites par un expert en respectant toutes les indications précisées par le participant lors de l’inscription (méthode, dosages, verre, type de glace…) puis évaluées par Emmanuel et Béatrice Hanquiez, propriétaires et distillateurs de la Maison Manguin en Provence. Annonce des 10 finalistes le Mercredi 5 Juin

FINALE du 7 au 9 Juillet 2019 À LA DISTILLERIE / AVIGNON POUR 10 FINALISTES

Frais de déplacement et d’hébergement pris en charge
• Chaque participant vient avec son matériel personnel et tous les ingrédients requis pour sa recette, correspondant à sa fiche d’inscription (les produits des fournisseurs officiels sont fournis).
• S’il le souhaite, le participant peut apporter ses verres, ses glaçons, ses accessoires, une musique…
• Préparation de tous les composants du cocktail sur place : garniture, préparation au siphon…
• Les seuls ingrédients “maison“ autorisés sont les sirops/cordials et les réductions de produits (sans alcool au final).
• Pour ajouter une note fumée/tourbée, un ajout de produit est autorisé (dans la limite de 5ml maximum)

Barème de Notation 

En qualification
● Visuel : 20 %
● Goût / Équilibre : 50 %
● Histoire / Inspiration : 30 %

En finale
● Visuel : 20 %
● Goût / Équilibre : 30 %
● Technique / Organisation : 20 %
● Histoire / Inspiration / Personnalité : 30 %

Jury

● Marc BONNETON – L’Antiquaire et L’Officine, Lyon / Pro
● Lilian SAUSSET – Bartender Saint-Martin / Pro
● Rémy SAVAGE – L’Artesian Bar, Londres / Pro
● Philippe JUGÉ – Expert en Spiritueux
● Caroline KNUCKEY – Journaliste Art de Vivre

Les Prix 

LE 1er PRIX
Un week-end pour 2 en Provence avec :
– Trajets + repas + 1 nuit à l’hôtel Artalan à Arles
– Séance labo avec le maître distillateur de Manguin (Béatrice Hanquiez), pour élaborer son propre batch d’Oli’Gin (4 litres) avec sa propre sélection d’aromates pour la recette

POUR TOUS LES FINALISTES
● 1 magnum Oli’Gin gravé au nom de chaque finaliste (1,5 L)
● 1 bouteille Olives Coeur de Chauffe (concentré dans des bouteilles de 10 cl)

ORGANISATION : DISTILLERIE MANGUIN & FERNANDO CASTELLON